Le monde du panda géant: entre beauté et vulnérabilité face à la déforestation.

Le monde du panda géant: entre beauté et vulnérabilité face à la déforestation.

Le monde du panda géant: entre beauté et vulnérabilité face à la déforestation.

Comme nous, vous trouvez le panda géant trop mignon et vous voulez en savoir plus sur lui ? Si c’est le cas, cet article de blog est pour vous ! A la fin de votre lecture vous serez imbattable sur le sujet du panda géant, leur poids, ce qu’ils mangent, où ils vivent mais surtout pourquoi sont-ils protégés et comment maintenir leur espèce sur la planète ? 🐼💛 

Le panda géant, le dévoreur de... bambous !

Le panda géant est originaire de chine, il est habituellement représenté en train de manger paisiblement du bambou, ce qui le rend trop mignon et innocent. Bien que classé parmi les carnivores, son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, quasi uniquement de bambous. Il peut en ingurgiter jusqu’à 20kg par jour et passe près de 14 heures à les mastiquer. 

Le panda géant est majoritairement de couleur blanche, avec les oreilles, les pattes et le contour des yeux noirs, son pelage épais le protège du froid des régions de haute altitude où il vit. Il peut mesurer d’1m20 à 1m50 et peser entre 75 et 160kg !

Le panda possède six doigts dont un « faux pouce » opposable à ses cinq doigts. Phénomène de convergence évolutive, cet os de la patte transformé est une adaptation liée à son alimentation (il lui sert notamment à coincer les tiges de bambou).

L'habitat du panda géant 

Le panda géant vit exclusivement dans les forêts de bambous des montagnes du centre de la Chine, principalement dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi. Son habitat se situe entre 1 800 et 3 500 mètres d'altitude, dans des régions humides et fraîches où les températures ne dépassent généralement pas 22°C. Actuellement, environ 1 600 pandas géants vivent dans un habitat couvrant plus de 20 000 kilomètres carrés.

Le panda géant : une espèce protégée

Depuis une dizaine d’années, les effectifs du panda géant augmentent très légèrement. Pourtant, il demeure l’une des espèces les plus menacées au monde. Depuis les années 1950, l’explosion de la démographie humaine génère une déforestation croissante liée au développement des activités minières, à la construction de grands barrages, de routes, de logements et de voies ferrées, à l’accroissement des zones agricoles, à la collecte de plantes médicinales et de bois de chauffage. Résultat : l’aire de répartition du panda se réduit . 

En raison de la disparition et de la fragmentation de leur habitat, les pandas géants ont de plus en plus de difficulté à migrer, processus naturel indispensable, notamment pour trouver un partenaire pour la reproduction et ainsi favoriser les échanges génétiques, mais aussi pour le jeune qui cherche à établir son propre territoire après la séparation avec sa mère. 

Après avoir frôlé l’extinction, le panda géant se porte mieux. La population de cet animal se stabilise et depuis quelques années, elle semble même croître légèrement.

Notre engagement compte ! 

Le panda géant demeure un symbole puissant de la conservation de la nature. Sa survie dépend de notre engagement continu à protéger son habitat et à soutenir les efforts de recherche et de conservation. En apprenant davantage sur cette espèce fascinante et en sensibilisant les autres à son importance, nous pouvons tous contribuer à garantir un avenir pour le panda géant et les écosystèmes uniques qu'il habite.

Panda géant en danger: sensibiliser les enfants par le jeu et la création

Grâce à notre partenariat avec l'entreprise engagée Bioviva, mako moulages a créé un Kit créatif sur l'espèce protégée du panda géant, offrant aux enfants la chance de découvrir cet animal unique de manière ludique et créative. Grâce à ce kit complet, l'enfant peut mouler et peindre son panda géant et en découvrir toutes ses caractéristiques avec la carte Défis nature Panda géant offerte dans le kit !

Pour découvrir et créer d'autres figurines d'animaux en voie de disparition, comme le la girafe réticulée, l'ours polaire, ou encore la tortue caouanne et le koala, retrouvez le reste de la collection mako moulages Espèces Protégées

Ces autres articles pourraient vous intéresser...