La revue de presse


À la télévision comme dans la presse : voici quelques vidéos et extraits d'articles sur nos kits mako moulages.

Mako Moulages à la Maison des maternelles de France 5

 

 

Mako Moulages au JT de 13H de France 2

 .

Mako Moulages au JT de M6

 

.

Interview BFM Business d'Agnès Beuchet

 

.

Dans la presse 

Mako moulages - Presse - Prima magazine

Mag : Prima magazine

8 novembre 2021

Vive le Made in France

Pour soutenir l’emploi local et limiter les transports, privilégiez les jouets fabriqués en France: (...) figurines en plâtre Mako moulages.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Challenges magazine

Mag : Challenges

26 novembre 2021

Noël 2021 : et si le jouet made in france tenait sa revanche ?

Ce contexte profite à (...) tous les industriels du jouet tricolore, qui ont l’avantage de fabriquer local. Pesant 14% du marché national du jouet, ils peuvent espérer trouver ce Noël une meilleure place sous le sapin. “Les grandes enseignes qui voient des retards dans les importations sont inquiètes de sécuriser leurs stocks et se tournent vers nous, nos commandes ont doublé.” se réjouit Agnès Beuchet, PDG de Mako créations.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Femmes Actuelles sénior

Mag : Femme Actuelle Senior

1er janvier 2022

Des jouets bons pour les enfants et la planète

Qui dit responsable, dit local. Si le père Noël pouvait s’apprivisionner près de chez vous, cela limiterait le transport et favoriserait l’emploi en France. En outre, les produits élaborés dans l’Hexagone vont souvent de pair avec la qualité et la sécurité, les autorités pouvant plus facilement faire respecter la réglementation. C’est d’ailleurs pour cela que le Made in France a la côte à l’étranger. L’association des créateurs-fabricants des jouets français peut vous aider à dégoter les marques bleu-blanc-rouge telles que Mako moulages,...

Lire en ligne :

 

Mako moulages - Presse - RTL

Mag / Media : RTL

6 octobre 2021

Le marché du jouet : le made in France explose les compteurs

S’il n’est un secret pour personne qu’il est plus coûteux pour les entreprises de fabriquer en France, nombreuses sont celles cependant à privilégier le made in France. C’est notamment le cas de Mako moulages, la célèbre marque relancée en 2014. Selon ses calculs, si elle avait fabriqué en Asie, la boîte aurait couté 40% moins cher mais elle a choisi la France.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Le Parisien

Mag : Le Parisien

11 novembre 2021

Moulages en plâtre, filets à provision... ces produits made in France qui redeviennent tendance

Tombés en désuétude, les moulages en plâtre de Mako créations et les filets à provisions Filt connaissent une seconde jeunesse, grâce à deux entrepreneuses qui ont relancé les productions.

Les moulages en plâtre de Mako Créations avaient beau être une Madeleine de Proust pour des générations d’enfants, leur production, quinze ans durant, avait été stoppée. Trop désuets à l’heure des Playmobil triomphants. Jusqu’à ce qu’Agnès Beuchet, il y a sept ans, rachète l’entreprise et relance la marque de ce jouet made in France, produit à Terrasson, en Dordogne.

« Je savais qu’il y avait beaucoup d’affection autour de ce jouet et que les parents seraient ravis de transmettre leur ancienne passion, mais je me demandais si les enfants d’aujourd’hui apprécieraient toujours autant de faire ce travail manuel… la réponse est oui, ils aiment manipuler la matière », appuie la dirigeante, elle-même surprise par le succès de ses dinosaures et autres princesses en plâtre, distribués dans la plupart des magasins de jouets : depuis trois ans, le nombre de boîtes produites double chaque année, et le chiffre d’affaires de Mako Créations a atteint 1,2 million d’euros l’an dernier.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Le Parisien

Mag : Le Parisien

13/11/2021

Pour Noël, les jouets surfent sur le made in France 

Chiffre d’affaires en plein boom, pénuries limitées voire nulles... les start-up qui produisent des jouets fabriqués dans l’Hexagone voient arriver Noël avec confiance. Même si l’année 2022 s’annonce plus compliquée.

Ce sont des petites boîtes en silicone alimentaire, sur lesquelles sont gravés de jolis dessins enfantins, et qui chantent ou racontent des histoires quand on les secoue. Des conteuses qui, en trois ans, ont trouvé leur public : en 2021, le chiffre d’affaires de la société Joyeuse, installée près de Nantes, bondira de… 80 %, pour dépasser les 2 millions d’euros ! Joyeuse, mais aussi Nin-Nin, Sloli, Mako moulages, Plico, Carpeto ou les Petits Titous… les jouets fabriqués dans l’Hexagone affichent cette année des taux de croissance insolents.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - We Demain magazine

Mag : We Demain

10/11/2021

Noël : 10 jouets made in France à glisser sous le sapin

Loisirs créatifs, jouets en bois, jeux de cartes, poupées, puzzles, chasse au trésor… Cette année, remplissez la hotte du Père Noël avec notre sélection de jouets made in France.

Les jouets français incarnent des valeurs et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs en termes d’économie durable”, analyse Frédérique Tutt, experte du marché du jouet du cabinet NPD Group.

Les moulages à peindre Mako: Première belle histoire française : Mako, et ses fameux moulages en plâtre à peindre. Une mère de famille nantaise a relancé en 2014 l’activité de cette entreprise qui avait périclité dans les années 1980. La voilà de retour en France avec succès. Le plâtre vient désormais de Carpentras, les pinceaux et la peinture d’Ile-de-France. L’assemblage se fait en Dordogne.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Le Journal des Femmes

Mag : Le Journal des femmes

29/11/2021

Loisirs créatifs : les meilleurs jeux pour occuper les enfants

Kits pour créer des animaux en plâtre mako moulages

Avec ce kit, votre enfant va pouvoir créer lui-même des petites figures à l'effigie d'animaux de la forêt : des écureuils, des renards et des hiboux. Le kit contient seulement de quoi en fabriquer un de chaque, mais il est possible d'acheter des recharges du plâtre "spécial création" de Mako Moulages, très simples à utiliser, même pour les plus jeunes. Il contient aussi six pots de peinture et un pinceau pour décorer les figurines. A utiliser en présence d'un adulte.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Nos Bambins

Mag : Nos bambins

01/12/2021

11 jouets qui stimulent la créativité des enfants

Les avantages de la créativité

La créativité favorise le développement de l’enfant de différentes manières : elle peut renforcer l'estime qu'il a de lui, lui permettre de renforcer son identité, faciliter l'expression d'idées et/ou d'émotions y compris en cas de timidité, elle lui apprend à percevoir différents angles possibles et facilite ainsi son ouverture aux autres, elles est sources de concentration, elle encourage la recherche de solutions.Pour les enfants qui préfèrent rêver de princesses et de pirates, Mako moulages a sorti récemment des coffrets de 5 figurines à mouler, démouler et peindre : Mes princesses et Pirates à bord.

Que les enfants construisent, qu’ils moulent, qu’ils décorent, qu’ils façonnent… ils laissent leur imagination s’exprimer en apportant cette petite touche personnelle qui donne un caractère unique à leur création !

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Le Figaro

Mag : Le Figaro

11/12/2021

10 idées de cadeaux «Made in France» à glisser sous le sapin

Le Coffret Mako Moulages pour un Noël créatif

Pour les petits amateurs de sculpture, et french lovers en herbe, Mako Moulages propose le coffret « Monument célèbre ». Fondée dans les années 60 à Saint-Etienne et reprise par Agnès Beuchet, une mère de famille nantaise de 39 ans, la marque Mako Moulages propose des jeux basés sur la manipulation de la matière afin de créer des fées, des dinosaures, et plein d'autres figurines. Avec la gamme « Monuments célèbres », votre enfant découvrira les édifices les plus célèbres du monde entier. La gamme démarre avec un monument de choix : l'unique et sublime Tour Eiffel.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Le Journal des Femmes

Mag : Le Journal des femmes

23/06/22

Jouets Made in France : et si on offrait des cadeaux responsables ?

Peluches, jeux de société, loisirs créatifs… Il existe un large choix de jouets français à tous les prix et pour tous les âges. Une bonne raison de privilégier le Made in France.

Et si cette année, vous mettiez les jouets français à l'honneur ? Encore trop méconnus, ils représentent un peu plus de 7% des jouets vendus en France. Pourtant, entièrement fabriqués dans l'Hexagone, ils sont un vrai gage de qualité. Chaque année, les parents sont nombreux à choisir un jouet fabriqué en France, d'une part pour faire vivre l'économie du pays, mais aussi pour consommer plus responsable. Cette tendance est notamment dynamisée par les salons Made in France qui connaissent un succès grandissant. Par ailleurs, le choix des jouets Made in France ne manque pas et ces produits sont de qualité. Jeux de société, jouets en bois, loisirs créatifs… Difficile de ne pas trouver son bonheur ! Enfin, ces jouets made in France ne sont pas nécessairement plus chers que les jouets fabriqués hors de l'UE. En plus de faire vivre l'économie française et d'être certain du respect des normes de sécurité, c'est aussi l'occasion de sensibiliser les enfants au savoir-faire français, et ce dès leur plus jeune âge. Alors plus d'hésitation, cette année, on offre des jouets 100% français. Cocorico !

Mako moulages Mon Atelier Pêle-mêle Photos

Avec ce coffret créatif complet, les enfants peuvent fabriquer et customiser deux projets pêle-mêle photos ! Mouler, démouler et personnaliser les 9 formes (ananas, cœur, cornet de glace, cup-cake, nuage...) deviendra un jeu d'enfant. Reste ensuite à coller les photos sur les pinces à linges en bois puis à les accrocher dans la chambre avec des rubans or et rose pour la décorer.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Le Parisien

Mag : Le Parisien

 

Découvrez les coffrets de la marque française Mako Créations en vidéo 

La marque française Mako Créations propose de nombreux coffrets permettant aux enfants de réaliser des moulages en plâtre de leurs personnages préférés. Découvrez la sélection du Live Shopping Le Parisien en vidéo.

Depuis les années 1960, l’entreprise française Mako Créations a permis à de nombreuses générations d’enfants de s’adonner aux joies de la création grâce à des centaines de coffrets différents. Au programme, du plâtre, des moules en latex et de la peinture, pour concevoir des personnages à décorer ensuite à volonté. La vidéo du Live Shopping Le Parisien met en lumière deux ensembles : un kit de création pirates, et un kit de création princesses, qui permettent de faire plaisir à tous les enfants.

Mako Créations, des produits fabriqués en France

Il y a fort à parier que de nombreux parents d’aujourd’hui ont découvert les ensembles Mako Moulages lorsqu’ils étaient eux-mêmes des enfants. Il y a donc une très belle démarche de transmission et les parents peuvent accompagner les enfants dans cette activité créative. Les plus jeunes peuvent en profiter en toute autonomie, puisque la préparation nécessite simplement de mélanger le plâtre et l’eau, de mettre le tout dans un moule et d’attendre environ 30 minutes avant de démouler. Il ne lui reste alors plus qu’à faire preuve d’imagination pour peindre sa création. L’entreprise Mako Créations propose des produits écoresponsables et recyclables, et ses différents kits sont fabriqués en France. En plus de permettre aux enfants de profiter d’une activité ludique et originale, vous pouvez contribuer à faire fonctionner une entreprise qui existe depuis des décennies et qui offre toujours matière à occuper les enfants de façon intelligente. Vous pouvez dès à présent en apprendre plus sur les kits Mako Moulages avec la vidéo du Live Shopping Le Parisien.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - BPI France

Mag : BPI France

 

Mako Moulages ou la renaissance d’un produit successful des années 60

Créée en 1970 et progressivement disparue dans les années 80, la marque Mako Moulages, spécialisée dans les coffrets créatifs de figurines en plâtre et latex rouge pour enfants renait de ses cendres depuis 2014 grâce à Agnès Beuchet, aujourd’hui aux commandes de l’entreprise. Un pari fou qui a payé, notamment grâce au made in France.

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre”... et même les moins de 40 ans, à dire vrai. Pourtant, petits ou grands, nous avons tous un souvenir des iconiques moules en latex rouge de la marque française Mako Moulages. L’odeur du plâtre qu’on coule dans un moule, sans faire de bulle, le séchage toujours trop long à notre gout, le démoulage opération hautement périlleuse pour ne pas casser sa figurine...

C’est ce souvenir qui pousse Agnès Beuchet, alors employée dans une agence de communication, à reprendre la belle endormie. Nous sommes alors en 2014, et la marque est tombée dans l’oubli, depuis près de 30 ans.

Une fabrication à 85 % française

Lors d’une précédente mission, Agnès Beuchet s’intéresse aux marques mythiques qui ont bercé l’enfance de la génération X (née entre 1965 et 1980). Elle s’aperçoit alors que Mako Moulages est une madeleine de Proust pour bon nombre de Français qui s’en souviennent encore parfaitement, malgré sa tombée en désuétude. Elle décide alors de racheter la marque à Ravensburger et relance la fabrication en France. Elle qui rêvait, il y a peu, de se lancer dans l’entrepreneuriat... la voilà à la tête d’une entreprise industrielle.

Durant un an, elle enquête pour reconstituer le tissu industriel. « Je voulais que la fabrication soit locale, et dans l’idéal, retrouver les fabricants de l’époque », explique Agnès Beuchet. Elle découvre d’abord le fabricant des iconiques moules en latex en Haute-Loire, puis, petit à petit, l’entrepreneure finit par identifier ses partenaires aux quatre coins de la France. Le plâtre provient d’une entreprise artisanale et familiale. Les éléments en carton et en papier sont issus du Nord Pas-de-Calais. Le pinceau en bois et les pots de peinture sont produits par un grossiste en Ile-de-France et les boîtes sont stockées et assemblées en Dordogne. Une fois filmés et mis en carton, les produits sont envoyés en Mayenne sur une plateforme logistique. Avec une logistique de circuit court et une fabrication à 85 % made in France, Mako Moulages valorise les TPE et PME françaises et place l’humain au cœur de ses valeurs.

Un produit remis au goût du jour pour plaire aux générations actuelles”

Le principe du kit de loisir créatif avec du plâtre, des moules en latex et de la peinture est resté le même. En revanche, Agnès Beuchet a élaboré des produits plus simples à utiliser pour les parents d’aujourd’hui. « Le plâtre est par exemple contenu dans un sachet qui tient debout et qui se referme grâce à un zip ». Une partie de la gamme propose par ailleurs des petites doses unitaires de plâtre et le design des moules est réalisé de manière à ne plus casser la tête ou les oreilles. Le plâtre est également de meilleure qualité. Chaque composant a ainsi été perfectionné. « C’est un produit qui a été remis au goût du jour pour plaire aux générations actuelles. ». Les personnages Disney, auparavant très utilisés par la marque, ont été troqués au profit de thématiques telles que la ferme, l'écurie, la savane, la crèche... et d’une nouvelle licence pour développer des kits “les Schtroumpfs”. « Il faut que ça touche les deux générations, que ça les réunisse pour tatouiller ensemble. Mais la nostalgie n'aura qu'un temps et j'espère que les enfants, eux, vont trouver ça hyper actuel ! » confit Agnès Beuchet au Parisien.

Aujourd’hui, Mako Moulages est présent en France mais aussi dans 2 autres pays européens et au Canada. Avec 4 salariés, 15 sous-traitants et un chiffre d’affaires équivalent à 1,2 millions d’euros, l’entreprise souhaite développer de nouvelles gammes de produits dans le secteur du loisir créatif et se déployer à l’international. « Mon plus grand souhait est que Mako redevienne un acteur important sur le loisir créatif en France ! ».

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Le Parisien

Mag : Le Parisien

 

Jeux créatifs, le top du Fabriqué en France pour votre enfant

Occuper ses enfants c’est bien, les occuper de façon intelligente, c’est mieux ! Pour cela, rien de tel que les jeux créatifs. Ils présentent plein d’avantages et amusent généralement beaucoup les enfants. On en trouve dans tous les styles et pour tous les âges. Retrouvez dans cette sélection les meilleurs jeux créatifs fabriqués en France.

Vous cherchez des idées de jeux pour vos chères têtes blondes ? Alors misez sur les jeux créatifs. Très variés, ils sont également très nombreux dans le commerce et ils conviennent donc à tous les goûts et toutes les envies. Que votre enfant aime la chimie, le dessin, la peinture, le plâtre, ou encore fabriquer de jolis objets, il sera ravi. Si vous essayez en plus de consommer responsable, cette sélection est faite pour vous. Elle contient plusieurs références incontournables de jeux créatifs fabriqués en France. Ils seront donc de qualité et seront assurément adaptés à vos enfants. Jeux créatifs pour fille, pour garçon, ou bien mixte, ils seront tous faits pour que vos bambins apprennent des choses et développent leurs capacités tout en se divertissant. Découvrez nos suggestions et choisissez le jeu le plus adapté. Vous aurez ainsi un cadeau parfaitement adapté à faire pour un anniversaire, ou les fêtes de fin d’année.

Notre séléction:

Le coffret Le Monde des dinosaures mako moulages

Très populaires auprès des enfants, les dinosaures sont les héros de ce coffret de moulages. Il contient six moules différents en latex pour créer divers personnages. Les figurines sont en 3D et pourront ensuite être peintes et exposées. Un grand sachet de plâtre est également fourni et l’utilisation de ce kit est très facile. Il est accessible dès l’âge de 5 ans.

Lire en ligne : cliquez ici

 

Mako moulages - Presse - Challenges magazine

Mag : Challenges

29/01/2022

Mako Moulages, la marque mythique de loisirs créatifs renaît en Dordogne

La marque de loisirs créatifs Mako, populaire il y a quelques décennies mais abandonnée dans les années 1980, retrouve une deuxième jeunesse grâce à une entrepreneuse, Agnès Beuchet, qui s’appuie notamment sur un site de production en Dordogne. Par notre correspondant Jean Berthelot de La Glétais.

Mako moulages: pour toute une génération, née dans les années entre 1960 et 1980, ces petits moulages en plâtre restent mythiques, une Madeleine créative et récréative. Mais longtemps inaccessible, aussi; la marque avant quasiment disparu, abandonnée par Ravensburger, qui l’avait rachetée à Nathan sans plus rien faire. Au milieu de la dernière décennie, Agnès Beuchet l’a totalement relancée, en misant sur le made in France et en s’appuyant principalement sur une usine de Dordogne.

"En 2013, après avoir opéré dans le marketing et la communication, j’ai choisi de me tourner vers l’entrepreneuriat, commence la quadragénaire. Je voulais m’orienter vers la production, travailler une matière réelle. Il se trouve que j’avais précédemment conseillé des entreprises pour des produits destinés aux enfants, et étudié à cette occasion quelles marques gardaient une place particulière dans le cœur de ceux qui les avaient connues petits. Mako en faisait partie. Je suis tombée sur de nombreux forums, par exemple, où des parents d’aujourd’hui regrettaient de ne pouvoir transmettre le plaisir de jouer avec ces moulages."

Lire en ligne : cliquez ici

 

 

Femme actuelle : Jeux régions

2022

Mako moulages: la collection des personnages s'agrandit

Après la tour Eiffel, l’ours Pompon et Napoléon, Mako Moulages vient de lancer un nouveau coffret pour les apprentis pirates, avec quatre personnages et un perroquet couvant un trésor. La marque, qui a connu un beau succès dans les années 1970, revient de loin. Ses coffrets créatifs avaient progressivement disparu des rayons. Ils ont été relancés, en 2014, par une Nantaise, Agnès Beuchet, qui s’ennuyait dans la communication et rêvait de faire connaître à ses enfants le bonheur de confectionner des figurines. Elle a retrouvé le fabricant des moules en latex rouge dans l’Allier, a négocié avec un producteur de plâtre fin à Carpentras et a créé des sachets plus pratiques. Les nouveaux kits sont faits en France, avec des peintures sans solvant et des moules toujours réutilisables.

 

Actu kids n°2348

09/09/2022

Mako Créations relance les licences avec une gamme de produits Astérix
LOISIRS CRÉATIFS: La société Mako Créations, qui a relancé la marque Mako Moulages en 2014 , commercialise à nouveau des coffrets créatifs de figurines en plâtre sous licence avec la licence Astérix.

 

Astrapi n°999

01/10/2022

Il a testé pour vous : Les mako moulages

 

« Dans la boîte,il y a du plâtre en poudre et trois moules pour faire des figurines de moto, de bateau ou de fusée. Moi, j'ai choisi la moto. J'ai mélangé la poudre avec de l'eau, puis j'ai versé le tout dans le moule et j'ai attendu 40 minutes que le mélange durcisse. Enfin, j'ai enlevé la moto du moule et je l'ai peinte. C'était très facile ! »
Nathanaël, 9 ans.
De Mako Moulages,« Mes véhicules », 21€


Parents

19/09/2022

Noël des kids: le top des jouets pour les 3-6 ans

Seul ou en famille, ce coffret est l’occasion de reproduire 4 personnages mythiques des aventures du célèbre gaulois : Astérix, Obélix, Falbala et Panoramix, le druide. La première étape consiste au moulage avec le plâtre fourni puis, c’est le moment de la peinture pour reproduire à l’identique, ou de façon plus originale, le look des personnages.
Jouet made in France, âge : dès 5 ans, 31 €.
Lire en ligne : cliquez ici

.

 

Espace Presse

Élaine Capron : 06 83 77 72 06 ecapron@oconnection.fr