Notre histoire

mako moulages histoire fabrication france moules rouges

Avant 2014 : Mako moulages des années 80

Roland Schwartz, précurseur, invente le loisir créatif mako moulages qui devient vite iconique.
La société fabrique ses jeux à Monbrison (Loire) et commercialise un catalogue de près de 400 références autour de la poterie, du moulage, du mandala… mais aussi des jeux d’action et des jeux de société.
Pendant 20 ans, mako moulages connait un succès formidable et fait partie des jeux les plus vendus en France.

Mako en vidéo

Extrait du JT 12 45 de M6

Plus qu’un loisir, ce sont des souvenirs mémorables passés en famille à créer et à s’amuser. Demandez autour de vous, mako moulages a bercé l'enfance de nombre d'entre nous ! C’est ce socle qui va créer la mémoire collective si vive autour de la marque.

histoire mako moulages portrait pdg

La renaissance depuis 2014

Comme l'histoire de la tarte tatin, c'est un peu par hasard que Agnès Beuchet va se lancer dans l'aventure mako moulages. Dans son ancienne vie professionnelle, une recherche la conduit à se pencher sur des marques historiques. Le nom de mako moulages ravive immédiatement ses souvenirs d'enfance. La marque n'existe plus ! En parcourant forums et blogs, elle s'aperçoit que bien des adultes de sa génération partagent son affection et sa nostalgie pour ce nom et toute l'insouciance et les bonheurs simples qu'il incarne.

mako moulages histoire loisirs créatifs enfants activité

Un objectif : respecter l'histoire patrimoniale de la marque

Dans le même temps, en tant que maman de 3 enfants, elle cherche des jouets simples, sans électronique, fabriqués en France. Ca tombe bien, elle a justement très envie d’entreprendre, et plus précisément de se lancer dans la fabrication d’un produit.

C'est parti ! Elle va relancer mako moulages avec une fabrication française, en respectant son histoire industrielle et patrimoniale. Le parcours est riche, ardu, et chargé en émotion. À chaque fois qu'elle évoque ce produit, le sourire vient aux lèvres et chacun a un souvenir, une anecdote sur sa propre histoire avec ce jeu. Une vraie madeleine de proust et un sentiment d'appartenance collectif qui font que les enseignes acceuillent chaleureusement le retour de mako moulages.

mako moulages histoire loisirs créatifs enfants filles et garçons

Des kits de loisirs créatifs bien dans leur temps

Au-délà des souvenirs, cette activité manuelle a toute sa place dans les rayons aujourd’hui. Créativité et manipulation, mako moulages c’est une activité qui permet de créer à partir de rien de A à Z une figurine en plâtre, puis de la peindre à sa manière. Un hippopotame rose à pois bleus, un tracteur vert pomme, un lapin jaune à rayures... La créativité est le maître mot !

Lors du relancement, nous avons apporté des innovations bien pratiques à ce loisir créatif intemporel !
- Un sachet de plâtre qui tient debout, propre et refermable grâce à un zip
- Un plâtre de grande qualité fin, blanc et qui sèche vite
- Des décors thématiques dans les coffrets, pour que les enfants puissent prolonger et mettre en scène leurs figurines...
- Et toujours de nouvelles thématiques pour ravir les enfants d'aujourd'hui !

Mako moulages, une histoire à taille humaine

Aujourd'hui nous sommes fiers et heureux de faire grandir mako dans le respect de nos valeurs, en restant une structure à taille humaine, et de proposer cet îlot de jeu à part, sans techno ni batterie, mais lui aussi plein de joie dans les doigts !