Rencontre avec l'Ara bleu et jaune, le perroquet coloré !

Rencontre avec l'Ara bleu et jaune, le perroquet coloré !

Rencontre avec l'Ara bleu et jaune, le perroquet coloré !

Préparez-vous pour une aventure colorée dans le monde des Aras Bleus, ces perroquets spectaculaires qui enchantent les forêts tropicales avec leurs plumes éclatantes. De leur habitat naturel à leur régime alimentaire, en passant par leur présence dans les films et leur statut en voie de disparition, nous allons explorer ensemble la vie fascinante de ces oiseaux merveilleux.


Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'un perroquet pas comme les autres : l'Ara Bleu. Avec ses plumes bleues et jaunes brillantes, son cri mémorable et sa taille impressionnante, cet oiseau est un véritable spectacle à lui tout seul. Mais l'Ara Bleu n'est pas seulement beau à regarder, il a aussi une vie incroyablement intéressante. Alors, êtes-vous prêt à découvrir le monde coloré de l'Ara Bleu ? Accrochez-vous, car nous allons faire un voyage passionnant à travers les jungles d'Amérique du Sud, jusqu'aux salles de cinéma de Hollywood, et même dans votre propre chambre !


Ara, le perroquet aux mille couleurs 

L'Ara est une espèce de perroquet, dont il existe plusieurs sortes, qui se repèrent grâce à leurs couleurs. Le Ara surnommé le ara bleu a en effet des ailes aux plumes bleu parfois turquoise, et le dessous de son corps et de ses ailes sont jaune ou jaune orangé. 

 

 

Découvre l’Ara bleu : un perroquet pas comme les autres ! 

L’Ara Ararauna est un nom amusant pour cet oiseau prisé, mais il est plus souvent appelé par ses couleurs qui le caractérisent : le Ara bleu et jaune. 


A quoi ressemble un Ara Bleu ? 

Des plumes éclatantes et un cri mémorable 

En plus de ses magnifiques plumes aux couleurs si bien assorties, l'ara bleu pousse un cri bien particulier et très fort reconnaissable entre tous avec des  "rraa-aaar" ou des "kurr-raak".

 


La taille de l’Ara bleu : Plus grand qu'on ne le pense ! 

L'ara bleu fait tout de même 90cm de hauteur en moyenne, et ses ailes une fois déployées ont une belle et grande envergure qui peut dépasser 1,10 mètres !

Où vit l’Ara Bleu ? 

L'ara bleu vit en Amérique latine, c'est une espèce endémique de cette région du globe, principalement dans le bassin amazonien, au Brésil, au Pérou et au Vénézuela. Il a malheureusement disparu des villes et régions côtières comme Rio, à cause du réchauffement climatique.


Ara Bleu de Rio : Une star de cinéma

Avez-vous déjà vu le film "Rio" ? Vous souvenez-vous du charmant perroquet bleu nommé Blu ? Eh bien, devinez quoi, il est basé sur un véritable type de perroquet appelé l'Ara Bleu !

Blu est une superstar, non seulement à Rio, mais dans le monde entier. Tout comme dans le film d'animation, le véritable Ara Bleu est connu pour sa magnifique couleur bleue et sa personnalité pétillante, curieuse et de beau parleur.

Mais saviez-vous qu'ils sont aussi de vrais acrobates dans la nature ? Ils aiment voler haut dans le ciel, faire des pirouettes et jouer avec leurs amis. Ils sont également très intelligents et peuvent même apprendre à parler comme nous !

Alors la prochaine fois que vous regarderez le film "Rio", rappelez-vous que Blu est un représentant de ces incroyables perroquets Ara Bleu qui vivent dans la vraie jungle !

Découvrez la vidéo de bande-annonce du film d'animation Rio, qui peut être amusant à regarder avec les enfants :


 


Et qui sait, peut-être qu'un jour, vous pourrez en voir un en vrai ! Mais n'oubliez pas, ils sont les plus heureux quand ils peuvent voler librement dans la nature, alors laissons-les vivre leur vie de star de cinéma dans leur maison : la magnifique forêt tropicale.


Que mange l’Ara bleu ? 

Le régime alimentaire de l’Ara bleu : Fruits, noix, légumes et graines ! 

Cet oiseau incroyable à un régime alimentaire varié qui contribue à sa santé et à sa longévité. Dans la nature, les perroquets se régalent principalement de fruits, de noix, de légumes et de graines de la forêt tropicale. Leurs becs forts et incurvés sont parfaits pour casser facilement les coquilles des noix ! 

Saviez-vous que nos amis les perroquets sont un peu comme des super-héros de l'alimentation ? Oui, c'est vrai ! Ils adorent manger des légumes tout comme nous.

Imaginez un perroquet en train de manger un épinard comme Popeye le marin. Les perroquets adorent les épinards ! Ils les mangent pour être forts et en bonne santé. Et devinez quoi ? Ils aiment aussi les brocolis. Vous savez, ces petits arbres verts que vous trouvez dans votre assiette ? Eh bien, les perroquets trouvent qu'ils sont délicieux ! Oh, et n'oublions pas le chou-fleur. C'est blanc et ressemble à un nuage. Les perroquets trouvent ça très amusant à manger. Et enfin, ils raffolent des poivrons. Rouges, verts, jaunes, peu importe ! Les perroquets les dévorent avec plaisir.

Alors la prochaine fois que vous ne voulez pas que vos enfants ne pourront pas finir vos légumes, pensez à nos amis les perroquets qui seraient ravis de les avoir dans leur assiette. 

Découvrez dans cette vidéo : La vie sauvage des perroquets aras

photo tete ara bleu perroquet

 

Comment vit l’Ara Bleu ? 

La vie sociale de l’Ara bleu : Parler, jouer et voler ensemble 

L'ara bleu vit généralement en couple, et avec un groupe d'environ 20 oiseaux. Les couples volent côte à côte et volent si près l'un de l'autre, qu'ils peuvent se toucher les ailes...

 

Combien de temps vit un Ara Bleu ? Une longue vie pleine de couleurs 

Tu te demandes combien de temps vit un Ara Bleu ? C'est une excellente question ! L'Ara Bleu, ce magnifique perroquet aux plumes bleues et jaunes, peut vivre très longtemps.

En fait, l'Ara Bleu peut vivre jusqu'à 50 ans, voire plus ! C'est presque aussi longtemps que vos parents, n'est-ce pas incroyable ?

Cela signifie qu'avoir un Ara Bleu comme animal de compagnie est un véritable engagement. Il faut s'occuper de lui pendant toute sa vie, en lui fournissant une alimentation saine, beaucoup d'exercice et de l'amour.

Mais n'oublions pas que ces beaux oiseaux sont plus heureux dans la nature, où ils peuvent voler librement avec leurs amis. Alors, si tu en vois un, admire-le de loin et laisse le vivre sa longue vie dans son habitat naturel.


La reproduction du Ara Bleu 

La saison de nidification des aras bleus dépend du lieu où ils habitent, et selon le climat cette période est décalée. La femelle pond ses oeufs dans une cavité d'un arbre mort, en général un palmier. 


Comment naissent les bébés Ara bleu ? 

La femme ara bleu pond en moyenne 2 à 4 oeufs par ponte et donc par an. Elle va couver les oeufs pendant 28 jours puis va les nourrir dans leur nid pendant 3 mois et encore après une fois qu'ils pourront prendre leur envol.

 

photo de couples de aras bleus

 

L’Ara Bleu est en voie de disparition 

Pourquoi l’Ara bleu disparaît-il ? 

Cet oiseau est menacé car il est victime de braconnage et de chasse illégale pour les capturer et les vendre comme animal domestique. Il est aussi capable de se reproduire facilement, ce qui fait son attrait. Son habitat aussi s'est réduit et est menacé par le réchauffement climatique, il a donc moins d'espace et de nourriture pour se développer, sa population est donc en baisse, et est menacée d'extinction.

Découvrez cette vidéo : Wild and Curious - le Ara Bleu

 

Que pouvons-nous faire pour aider l’Ara Bleu ? 

Nous pouvons déjà éviter d'en acheter, en guise d'animal domestique. On peut également sensibiliser nos enfants à leur présentant ses caractéristiques, sa vie, et en jouant, créant avec eux des aras bleus en figurine de plâtre !

Tu es aussi fan des perroquets, surtout des Aras Bleus ? Alors, pourquoi ne pas fabriquer ta propre figurine en plâtre pour ajouter une touche exotique à ta chambre ! Mako moulages te propose un kit d'activité manuelle sur le thème de la nature et de l'environnement pour réaliser cet animal coloré et fascinant.

 

Ces autres articles pourraient vous intéresser...